carte france couvent
Version Francaise English version Deutsch Version Versione italiana
couvent
couvent

Pour le vingtième anniversaire de la communauté des petites soeurs disciples de l´Agneau (Le 11 Juin 2005) :


Homélie de Monseigneur Pierre Plateau, Archevêque émérite de Bourges:


" Pour la messe de ce jour, l´Eglise nous fait cadeau de ce beau passage d´Evangile, pour la fête de saint Barnabé. C´était un des premiers compagnons des apôtres et particulièrement de saint Paul pour porter la Bonne nouvelle à ceux qui n´étaient pas nés dans la religion juive : celle de Marie et Jésus et de tous leurs ancêtres. Ces premiers prédicateurs ont fait beaucoup de bien. Ils vivaient pauvrement, guérissaient les malades et pardonnaient les péchés. Ils apportaient la Paix à tous ceux qui les accueillaient. Tous en étaient très heureux et remerciaient Dieu de les avoir choisis pour être les disciples du Christ, son Fils bien-aimé.

Chère Petites soeurs, comme eux vous avez entendu l´appel du Christ à le suivre. Vous lui avez dit OUI et vous lui avez donné toute votre vie, parce que vous l´aimez. Mais c´est lui, qui vous a aimées le premier, telles que vous êtes, avec votre différence, si lourde à porter parfois.

Parce qu´il vous aime, JESUS vous a appelées, sans doute parce qu´il veut que votre petite communauté témoigne devant ce monde parfois très égoïste, de la tendresse de Dieu pour tous ceux qui se reconnaissent petits devant Lui et se révèlent capables d´aimer autant et sans doute plus que les autres. C´est votre façon à vous d´annoncer la Bonne Nouvelle !

Vous avez dit OUI à Jésus quand vous êtes rentrées dans cette famille religieuse des petites soeurs disciples de l´Agneau et surtout lorsque vous avez fait profession. J´étais là, au nom de l´Eglise pour bénir vos premier pas. Chaque année, si vous le voulez, vous redites OUI à Jésus pour une nouvelle étape à sa suite et vous vous efforcez de ne pas faire mentir ce OUI, en priant et en chantant pour lui la louange, le merci des pauvres humains que nous sommes, à ce Père du Ciel qui nous aime tant, à son Fils, Jésus-Christ qui a donné sa vie pour nous et à l´Esprit Saint qui est l´amour et qui nous apprend à aimer et à marcher dans la lumière au milieu de ce monde souvent si sombre et triste.

Le joli nom que votre famille religieuse a choisi lorsque l´Eglise, par mon ministère a accepté de la reconnaÎtre, vous a été inspiré par le très beau livre de l´Apocalypse, qui termine la Bible, le grand livre de la parole de Dieu. L´une d´entre vous, tout à l´heure, en a lu un passage. C´est le récit en image de ce que sera la vie dans le Ciel lorsque Jésus et son Eglise auront terminé sur terre leur combat contre l´esprit du mal. Par le sacrifice de sa vie, le Christ nous a sauvés du péché. Il est représenté par un agneau en souvenir de l´Agneau Pascal que nos ancêtres juifs mangeaient en famille, le jour de Pâques, pour fêter l´anniversaire de leur libération de l´esclavage où les retenaient les Egyptiens.

Jésus, comme l´Agneau Pascal immolé, est offert en nourriture à ses fidèles pour leur donner la vie éternelle, pour ressusciter avec lui à la fin du monde. Les fidèles, dans ce récit, sont présentés comme les " Disciples de l´Agneau ". Nous sommes tous devenus, par la foi, lors de notre baptême, des disciples de l´Agneau. Et vous, Jésus vous a appelées à devenir à ses yeux, comme nos petites soeurs dans la foi. Ainsi l´a voulu l´amour du Christ, l´Agneau immolé pour le salut du monde.

Peut-être vous et vos amis vous inquiétez-vous d´être encore si peu nombreuses. Quel sera votre avenir ? C´est le secret de Dieu. Les statistiques et les chiffres lui importe peu : " Ne vous tourmentez de rien. Notre Père sait ce dont vous avez besoin. Cherchez son Royaume et le reste vous sera donné en plus. Sois sans crainte petit troupeau ; il a plu à votre Père de vous donner son Royaume " (Luc 12, 29-32). Sans doute le Seigneur a-t-il choisi d´écrire avec vous et pour vous une des belles pages de son Evangile de la Vie, dont notre cher pape Jean-Paul II parlait avec tant de ferveur. Dans l´Eglise de son Fils, Notre-Dame veille sur nous. Soyez dans la Paix ! Merci aux Pères Bénédictins de Fontgombault, à la paroisse du Blanc et à son curé, de vous entourer de leur amitié vigilante.

Que Dieu vous bénisse tous ! ".

couvent

Activité

"Si quelqu'un est tout petit, Qu'il vienne à moi" Prov.9,4
"Etre saint, c'est aimer le bon Dieu, voilà tout"(Ste Bernadette)

Activité

Les petites soeurs Disciples de l´Agneau
14 rue de la Garenne - 36300 le Blanc
Tél: +33.(0)2.54.37.17.73
E-mail: petites-soeurs-disciples-agneau@orange.fr